A+ R A-

  RENCONTRES HANDICAPS ET NUMERIQUE 2015

Rencontres Handicaps et Numériques 2015
Du 27 au 29 mai 2015 à l'ENSIBS à Lorient - Capucine Trochet, marraine de l'événement
Challenge Handicap et Technologies
Compétition inter-universitaire du 28 au 29 mai 2015 à l'ENSIBS à Lorient
Hackathon sur le handicap
Parrainné par Nicolas Huchet
Conférences, ateliers, démonstrations
Du 27 au 29 mai 2015 à l'ENSIBS à Lorient
Jeudi 27 mai 2015 à 18h dans l'amphi de l'ENSIBS
Représentation de théâtre par les enfants de Kerpape - jeudi 27 mai 2015 à 18h dans l'amphi de l'ENSIBS

CONFERENCES

Le numérique et les outils technologiques peuvent soutenir l’inclusion sociale des publics en situation de handicap, vecteur d’autonomie, elles contribuent à une modification des conditions de participation à la vie sociale, autant que personnelle. A condition qu’interfaces, contenus et médiations prennent en compte les besoins spécifiques des personnes concernées et ne posent pas de nouvelles barrières à la pleine utilisation. 

Le cycle de conférences proposé s'adresse à un très large public intéressé par les questions des handicaps et les usages du numérique.
Les conférences du vendredi matin seront traduites en LSF (langue des signes française) pour les personnes sourdes.



INSCRIPTION EN LIGNE


--- MERCREDI 27 MAI 2015 ---
A partir de 18h

Conférence inaugurale : en présence de Capucine TROCHET (Marraine de l'événement), de Thérèse THIERY (Maire de Lanester), d’Audrey BONJOUR (Maître de conférences Aix-Marseille Université).

Présentation de la mission SIG - Système d’Information Géographique à Lorient Agglomération par Sylvaine DUCEUX, Responsable de la Mission SIG, Thibaud MEUNIER, Responsable études et développements des systèmes d’information Lorient Agglomération et Hélène LEBLANCHE, Responsable mission accessibilité / handicap.
 
audreybonjour   
 
--- JEUDI 28 MAI 2015 ---
Matinée - 9h30-12h30

Du numérique de plus en plus accessible ?

Animation des conférences : Jacques-François Marchandise, Directeur de la recherche et de la prospective de la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING)
   
- Technologies pour les personnes handicapées mentales accueillies en établissements spécialisés par Audrey BONJOUR, Maître de conférences Aix-Marseille Université
Présentation d’un travail d’enquête sur l’activité de prise en charge avec les Technologies de l’information et de la communication (TIC), typologie des technologies pour les personnes handicapées mentales, et émergence de l’éducommunication.
audreybonjour   
- L'accueil du handicap dans la cité par par Alain DE BORNIOL, Président d’Accès-Cible-Production
Comment créer ensemble de la valeur numérique ? Comment mettre à l'échelle les connaissances des usages de la ville (numérique) avec les personnes handicapées ?
Avec la participation de Mickaël LE QUER, Association "Libre à Quimperlé", Open Street Map
   
- La communication, moteur de l'appropriation des technologies des personnes âgées dépendantes par André THEPAUT, Directeur d’Études à Télécom Bretagne et responsable de l'équipe IHSEV de Télécom Bretagne
L’objectif des projets menés par l'équipe IHSEV de Télécom Bretagne (membre du LAb-STICC), est d’offrir aux personnes âgées en institution ou à domicile, des services d’aide par l’image via la télévision, média présent avec certitude auprès de cette population. L'enjeu est d'adapter les technologies aux handicaps physiques, sensoriels, cognitifs pour favoriser l'usage de tous nos aînés.
andr-thepaut   
Après-midi - 14h30/17h30
Fablabs, fabrication numérique, production distribuée : un avenir dans l’aide pour le handicap.
Animation des conférences : Jacques-François Marchandise, Directeur de la recherche et de la prospective de la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération).
   
 - "Fablab et handicap : pourquoi pas un handilab?" par Hugues AUBIN et Nicolas HUCHET, Parrain du hackathon et fondateur de Bionico Hand - prix du Jeune innovateur social 2015. Nicolas Huchet a entrepris en 2012 la fabrication de sa propre prothèse. Nicolashuchet Huguesaubin  
 - Les nouvelles technologies au service du handicap, deux exemples d'applications par Willy ALLEGRE et Jean-Paul DEPARTE, Ingénieurs au laboratoire d'électronique du CMRRF de Kerpape.
Mise en place d'une aide à la communication avec synthèse vocale et préparation au retour à domicile via les appartements tremplins.
   
 - Association APPROCHE pour la promotion des nouvelles technologies au service des personnes en situation de handicap par le Dr Pauline COIGNARD, Médecin MPR, Alice HERNOT, Chargée de mission et Hélène PASQUIER, Attachée de recherche clinique.    
Soirée - 18h
Pièce de théâtre "Les réseaux sociaux" par la troupe du Petit Eléphant de Kerpape.

   
 --- VENDREDI 29 MAI 2015 ---
Les conférences du vendredi matin seront traduites en LSF (langue des signes française) pour les personnes sourdes.

Matinée - 9h30-12h30
Le potentiel d’aide des outils numériques
Animation des conférences : Jacques-François Marchandise, Directeur de la recherche et de la prospective de la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING).
   
- Sourds et TIC visuelles "Concevoir de nouveaux usages, négocier un écosystème" par Sophie DALLE-NAZEBI, Sociologue et Anthropologue et Guillemette BOSCH, Ingénieur de recherche, sourde/ Websourd R&D.
    Avec la participation de Guillaume LE VOADEC, sourd, témoignant de ses usages du numérique.
 
 - «Une journée accélérée en pure mobilité : une idée fixe ?» par Tanguy LOHEAC, Responsable accessibilité numérique chez Sanofi.
La conférence, basée sur des démonstrations concrètes, montrera de quelle manière les applications mobiles peuvent apporter un réel confort dans la vie quotidienne d'une personne en situation de handicap visuel, tout en gardant à l'esprit la richesse des relations humaines
   
 - Témoignage d’Eliane LEFAURE : Présentation d’outils au service du handicap visuel.    
Après-midi - 13h30/15h30
Le Numérique et l'autisme
Présentation par Gwendal ROUILLARD, Député de la 5e circonscription du Morbihan, co-président du groupe d’étude Autisme.
gwendalrouillard  
- Le projet ÇATED : Analyse d’usages de tablettes tactiles en Clis TED et effets sur les apprentissages par Gaëlle LEFER et Patrice BOURDON, Maître de conférences en sciences de l'éducation - Université de Nantes/Espé Laboratoire CREN.
Ce projet vise à élaborer une boite à outils numériques permettant d'enrichir les possibilités d'interaction des jeunes personnes autistes avec leur environnement. ÇATED est un emploi du temps simplifié sur tablette dédié à un public avec autisme ou TSA (Troubles du Spectre Autistique).
Avec les témoignages d’Annick BENOIT sur le jeu vidéo et l’autisme, et de Viviane PEDROT sur l’usage des tablettes tactiles avec des enfants de maternelle.
ated  
 - [Sous réserve] Présentation du robot Nao suite au hackathon sur l'autisme.      

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn